Liste

Déhel

Liste

 

 Barque chalutière
Port d'attache : Honfleur (14)

Immatriculation : C1458

Contact : Michel Bernède
85 Rue Saint Léonard
14600 Honfleur
Tel : 06.11.40.14.46


 Histoire

Le Déhel a été construit en 1931 par le chantier Lacheray à Honfleur, pour le compte du patron-pêcheur Charles-Pierre Lemoigne, de Dives. Celui-ci lui donne le nom de son premier bateau, un ancien cotre pilote de Ouistreham. Le nom de ce voilier, lancé à Saint-Vaast La Hougue, est simplement formé des initiales des noms des pilotes associés, comme il est d'usage sur les bateaux-pilotes de la Manche à l'époque.
Seul chalutier de Dives jusqu'en 1946, Le Déhel est utilisé pour la pêche : soles, carrelets, aigrefins, flets, chiens, roussettes, et harengs en saison.
Après la guerre, Le Déhel est de moins en moins utilisé pour la pêche et est finalement désarmé en 1967.

En 1968, la coque asséchée est sauvée pour la première fois par Robert Lemoine qui confie en 1971 la restauration à ... Albert Lacheray, le constructeur d'origine. Le Déhel devient bateau de croisière. Mais le temps et l'énergie finissent par manquer, et bien que Le Déhel soit un des premiers bateaux traditionnels sauvés sur la côte normande, au début des années 80 une telle unité n'est pas bien considérée par les autorités portuaires (trop encombrante...). Les descendants de Robert Lemoine commencent à envisager de se défaire du bateau.

En 1985, il est finalement racheté par l'AMERAMI (Association des Amis du Musée de la Mer), qui entreprend son second sauvetage. et il est classé monument historique depuis 1986.
Restauré de 1989 à 1994 par les Chantiers maritimes honfleurais, le Conservatoire maritime du Hâvre de Grâce, et la voilerie havraise Normandie Tradition, Le Déhel est aménagé pour accueillir 5 personnes en croisière en 3ème catégorie.
La première sortie a lieu à l'occasion des Voiles de la Liberté à Rouen, en 1994. Il navigue depuis au départ de Honfleur, avec un programme de croisière qui l'emmène régulièrement vers Fécamp, Le Havre ou Caen, parfois la Bretagne ou les îles anglo-normandes, l'Angleterre, et même le long des côtes du Danemark en 1997.

 Caractéristiques

Longueur de coque 12,37 m
Longueur hors tout 18,00 m
Largeur 4,58 m
Tirant d'eau 1,90 m
Déplacement 13 tx
Voilure 160m²
Gréement : cotre aurique


 Plus d'informations sur Internet :

Le site de l'AMERAMI
http://www.amerami.org

Informations sur le Déhel sur le site de l'AMERAMI
http://perso.club-internet.fr/amerami/collection/002-dehel.html

Les vieux gréements à Honfleur
http://www.ville-honfleur.fr/Patrimoine/Histoire/les_vieux_greements_a_honfleur.htm

Des oublis, des erreurs, des infos? Ecrivez-moi : misaine@free.fr

 Plus d'informations sur papier :

Déhel, barque chalutière de Dives. Florence Renault (1999).
Chasse-Marée n°123, p 30-39.