Vaquelottes du Cotentin


 Vaquelottes du Cotentin
Port d'attache : Saint-Vaast, Barfleur... (50)

Contact :


 Histoire

La vaquelotte (appelée aussi "canot de Barfleur" ou "canot à bourcet") est un petit canot de pêche, trouvé un peu partout le long des côtes du Cotentin, depuis le 19ème siècle. D'une longueur de 5 à 7m, elles étaient gréées de voiles au tiers : une misaine et un tapecul, ainsi qu'un foc amuré sur un long bout-dehors.
Solides et rustiques, les vaquelottes étaient utilisées pour toutes sortes de pêche : aux cordes (lignes), au filet (fixe ou à la traine) ou aux casiers.

Un certain nombre de ces petites unités a survécu grâce à quelques passionnés. On peut citer :

- Sept-Frères. Construit en 1932 à Barfleur par Charles Bellot pour Eugène Crestey, son nom de "Sept-frères" vient des sept fils de ce dernier. Il sera motorisé en 1947, et pratique toutes les petites pêches locales jusqu'au départ à la retraite du dernier frère Crestey, en 1990.
Il passe alors à la plaisance, et gréé de nouvelles voiles, il remporte un 1er prix à Brest 92. Il est maintenant basé à Saint-Vaast (propriétaires : François Pochon, Michel Crestey). Il possède encore aujourd'hui tous les éléments caractéristiques des vaquelottes (coiffe, queuet, planche de couronnement, nouet...).
Caractéristiques : longueur 5,82 m, largeur 2,24 m, tirant d'eau 0,9 m, gréement au tiers (bourcet malet).

- Jacques. Construit en 1937 par le chantier Bellot de Saint-Vaast pour le compte du pêcheur Julien Jeanne, il reçoit son premier moteur en 1947. Il a pratiqué la pêche aux casiers, à la nasse à crevette, à la palangre et aux cordes pendant près de 40 ans, depuis son mouillage de Cosqueville, puis est utilisé à la plaisance. Remis dans son état d'origine, c'est une des seules vaquelottes à avoir conservé ses houordes et ses perches à maquereau d'origine. Jacques est aujourd'hui basé à Saint-Vaast La Hougue (propriétaire Jacques Pochon).
Caractéristiques : longueur 6,73 m, largeur 2,71m, tirant d'eau 1,1 m, voilure 50 m², gréement au tiers (bourcet malet).

- Normandie. Vaquelotte construite en 1946 au chantier Bellot, à Barfleur. Elle fera la pêche au départ de Ravenoville, puis Saint-Vaast et Barfleur. Elle est maintenant revenue à Saint-Vaast, en plaisance (propriétaire Michel Crestey).
Caractéristiques : longueur 5,25 m

- Célinie. Vaquelotte construite en 1912.
Caractéristiques : longueur 5,25 m, gréement au tiers.

- L'Angélus. Vaquelotte construite en 1943, et restaurée en 1991 par l'association Amarrage de Cherbourg. Elle est basée à Omonville.
Caractéristiques : longueur 6,00 m, gréement au tiers.

- Albatros. Vaquelotte construite en 1932.
Caractéristiques : longueur 5,50 m, gréement de sloup à corne.

- Sainte-Marie. Vaquelotte construite en 1948.
Caractéristiques : longueur 6,97 m, gréement de sloup à corne.

- Louis-Simone. Vaquelotte construite en 1929 au chantier Lemonnier à Barfleur, et restaurée en 1993-1994 par Serge Lesauvage, à Cherbourg.

- Emile et Henri Josette, construites à Barfleur en 1912 et 1946, restaurées et exposées au Musée Maritime de l'Ile de Tatihou.

- Résolu. Vaquelotte de 1924 appartenant à Dominique Pochon.


 Plus d'informations sur Internet :

Plus d'informations sur les vaquelottes du Cotentin (photos, techniques de pêches...)
http://vaquelottes.crestey.com/

Le Musée Maritime de l'Ile de Tatihou
http://www.tatihou.com/

La restauration de vaquelottes à Cherbourg (archives Ouest-France)
http://www.france-ouest.com/nautisme/patrimoine-9.htm

Des oublis, des erreurs, des infos? Ecrivez-moi : misaine@free.fr